Le/la Responsable d’établissement touristique est un chef d’entreprise. Son rôle est donc de gérer et administrer le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients. Et ainsi,  d’assurer la promotion de son établissement. Il ou elle cherche à obtenir le meilleur taux d’occupation tout au long de l’année. Vous voulez devenir directeur d’hôtel : la formation Responsable d’Etablissement Touristique de GMH vous accompagne dans votre projet. 

Quel est son rôle ?

Directeur (trice) de palace ou de camping … Son rôle reste donc le même dans les grandes lignes : il/elle gère et dirige un établissement en devant suivre un budget. Il/elle prend aussi des décisions d’investissement, organise l’approvisionnement en fournitures et équipements, commande les travaux d’aménagements nécessaires, négocie les tarifs auprès des fournisseurs, contrôle la maintenance et la sécurité. Il/elle effectue donc la comptabilité ou la supervise. Il/elle assure donc le recrutement, la formation, l’animation de son équipe.

Quelles sont ses responsabilités ?

Sa responsabilité concerne donc les aspects marketing et commerciaux. C’est à dire la promotion et la communication de son établissement. Il/elle négocie et travaille avec les agences de voyages et les responsables de sites de la région en mettant en place des partenariats. Il/elle doit mettre à jour les disponibilités, prix, informations sur son site internet. Enfin il/elle doit animer les réseaux sociaux.

En effet, en fonction de la taille de l’établissement, le Directeur (trice) peut déléguer mais il arrive souvent que le Directeur (trice) assume en personne aussi la plupart des activités comme la saisie des réservations et l’accueil des clients.

Quelle que soit l’importance de son établissement, le Directeur (trice) exerce un emploi qui exige donc une disponibilité quasi permanente. Ainsi, les horaires de travail sont irréguliers car soumis aux souhaits de la clientèle.

Dans le tourisme, dimanche et jours féries sont donc travaillés et des pics d’activité sont à prévoir durant les périodes de vacances scolaires.

Le rôle du Directeur(trice) d’hôtel nécessite également le plus souvent la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Bref … il/elle a du job !

Comment devenir directeur d’hôtel ?

Il/elle peut prétendre au poste de Directeur (trice) d’hôtel, d’hôtel club ou village de vacances, de résidence hôtelière ou résidence seniors, de camping, d’hébergement insolite, ou auberge de jeunesse. Ce métier vous intéresse ? En savoir plus ici -> Directeur d’hôtel : la formation 😉

A toi de jouer...

Teste tes connaissances dans le métier !