Responsable d’Établissement Touristique ou RET la formation vous intéresse ? Découvrez nos 6 conseils pour devenir un bon directeur d’hôtel.

1. Soyez passionné !

Pour être un bon directeur d’hôtel, il faut tout d’abord être passionné. Même si on est issu d’une grande école hôtelière, si le client ne ressent pas cette passion, ça ne marchera pas. Ça a toujours été la passion qui a fait la satisfaction et la fidélisation des clients.
Lorsque l’on crée un hôtel ou un restaurant ou tout autre structure, on travaille sur un prévisionnel comptable, des études de marché, on cherche le meilleur emplacement. Puis il faut définir la cible, se positionner d’un point de vue tarifaire, communiquer, mesurer et définir ses investissements. Mais il y a une chose qui n’est pas mesurable : le talent, le charme, la personnalité, l’énergie que vous mettez dans votre projet … c’est ce qui fait que l’établissement va fonctionner ou pas.

2 – Soyez curieux !

Soyez curieux de tout, même si vous pensez connaître votre métier sur le bout des doigts ! Sortez de votre établissement et allez voir les concurrents, les nouvelles tendances technologiques, les nouveaux concepts, allez voir ce qui se passe dans votre ville, dans votre région et vous trouverez des nouvelles idées, vous développerez votre réseau et donc à la longue votre portefeuille clients !

3 – Sachez sous-traiter !

Sous-traitez, dans la mesure du possible. Un professionnel de l’hôtellerie ne peut pas être à la fois un comptable professionnel, un expert en marketing, un concepteur de site Web, un photographe et un responsable de la maintenance. Gagnez du temps et engagez des experts. Il s’agit bien souvent de la solution la plus abordable sur le long terme.

4 – Soyez sur le terrain avec vos équipes

Un directeur d’hôtel, un manager, un propriétaire de restaurant et même un patron du CAC40, doit être sur le terrain avec ses équipes. Les entreprises en difficulté sont souvent les entreprises où le gérant n’a pas mis les pieds dans son établissement depuis des années et donc ne sait plus ce qui s’y passe.
Le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans un hôtel c’est d’y être ! Le Directeur est le chef d’orchestre. Un orchestre sans chef d’orchestre part vite en cacophonie. Le directeur doit être aux manettes de son établissement, et il ne doit pas être seulement dans son bureau mais aussi en réception, au petit-déjeuner, dans les étages avec ses clients et avec ses équipes en dehors des heures de service. C’est en étant avec ses équipes qu’il va se rendre compte des problématiques ou de ce que son équipe a besoin pour mieux travailler. Ce n’est pas des reporting qui vont vous faire comprendre ce qui se passe dans votre établissement.

5 – Amusez-vous !

Ne vous plaigniez pas de la tonne de difficultés que vous allez rencontrer. Voyez votre métier comme un grand jeu de société et les problématiques comme des énigmes à résoudre !

6- Ayez du bon sens paysan !

Un bon directeur doit avoir la capacité à raisonner et à enchainer les jugements de manière rigoureuse en allant directement vers une conclusion qui une fois formulée semble évidente. Faites les choses dans le bon sens et de manière raisonnée.

Retrouver les conseils de nos intervenants pour réussir votre examen RET, la formation proposée par GMH vous accompagne pendant 9 mois.

RET la formation vous intéresse ? Et vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous :


*Obligatoire


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *