Les établissements hôteliers évoluent dans un environnement concurrentiel fort, c’est pourquoi le marketing digital est plus que jamais un moyen de sortir du lot et de gagner en notoriété. Les comportements et les attentes des voyageurs évoluent, cet article vous explique les clés du marketing digital pour devenir directeur d’hôtel.

1. Apprenez à connaître votre client type pour devenir directeur d’hôtel

Une bonne campagne de marketing digital dans l’hôtellerie passe par une connaissance fine de vos clients : qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Qu’est-ce qui les différencie de clients d’autres établissements ? Comment prennent-ils leur décision d’achat ? Autant de questions qui vous permettront de savoir à qui vous devez vous adresser et comment le faire. Pour devenir directeur d’hôtel, vous devez comprendre qu’une stratégie de marketing digital dans l’hôtellerie qui s’adresserait à tout le monde serait en réalité une stratégie qui ne s’adresserait à personne.

Grâce au digital vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur vos clients ou sur votre audience : les réseaux sociaux et les campagnes d’e-mail sont les meilleurs moyens d’interagir avec vos cibles et d’apprendre à les connaître. Utiliser ces outils digitaux pour échanger avec votre audience, et comprendre ses besoins, doit être le point de départ de votre stratégie digitale.

Quel outil utiliser ? Les « persona » en marketing sont des personnages imaginaires qui représentent une de vos cibles. En réalisant sa fiche d’identité ainsi qu’en formalisant ses attentes, vous pourrez réaliser des campagnes plus pertinentes. Retrouvez ici la méthode pour construire un persona. 

2. Ne vendez pas une chambre d’hôtel mais une expérience 

Si vous voulez devenir directeur d’hôtel, vous savez que le monde de l’hôtellerie évolue et les voyageurs doivent choisir parmi une offre pléthorique d’hébergement. Pour les convaincre de venir chez vous, il ne faut pas vous limiter à un positionnement technique concernant le prix et le confort. Immergez votre prospect dans l’ambiance de votre hôtel, montrez le quartier dans lequel vous êtes, ce que pensent vos clients…

devenir directeur d'hôtel

Le compte Instagram @chaletfnet est un exemple réussi d’animation de réseaux sociaux d’un établissement de petite taille. Ce compte Instagram propose une immersion dans la vie quotidienne du chalet. On le voit évoluer au fil des saisons, avec des occupants… On voit également les activités possibles autour du lieu d’hébergement.

Quel outil utiliser ? La vidéo est devenue un incontournable du marketing digital dans l’hôtellerie. C’est un excellent moyen de montrer votre positionnement différenciant et l’atmosphère qui règne dans votre établissement. Les drones se démocratisent et certains vidéastes freelances sont spécialisés dans ce type de vidéo. Cela vous permettra de mettre en avant votre établissement et sa localisation.

3. Créez une site Internet centré sur l’utilisateur 

Votre site Internet est un élément central du marketing digital dans l’hôtellerie. Ne créez pas votre site Internet en vous demandant « quelles sont les informations que l’hôtel souhaite délivrer ? », mais bien « quelles sont les attentes et les besoins des visiteurs ? ».  Il faut toujours vous mettre du point de vue du visiteur : de ses besoins et de ses manières de penser.

Le plus gros défaut des sites Internet est souvent le manque de fluidité et de clarté dans l’expérience de l’utilisateur. Il faut limiter autant que possible les frictions entre la découverte de votre produit et l’acte d’achat. Par ailleurs, le design de votre site est souvent gage de crédibilité pour un futur client, c’est donc essentiel de ne pas le faire fuir à ce moment-là.

Quel outil utiliser ? Certains plugins WordPress comme Elementor, Yoast SEO ou encore Cookie Notice pourront vous simplifier la vie et vous permettront d’avoir un site Internet fluide, bien référencé et attrayant : retrouvez la liste complète ici.

4. Adaptez votre contenu à chacune de vos cibles.

Le digital permet de personnaliser les messages que vous proposez à vos utilisateurs. Vous pouvez cibler très finement un type de clientèle sur les réseaux sociaux et ensuite la diriger vers le contenu qui lui convient. Pour améliorer votre taux de conversion, il faut personnaliser vos contenus !

Vous voulez devenir directeur d’hôtel et vous avez un concept original ? Travaillez avec des influenceurs ou des médias. Chaque blog à une audience bien particulière. Collaborer avec des influenceurs ou des médias, dont l’audience correspond à votre client type, est le meilleur moyen de réussir vos campagnes de marketing digital.

Quel outil utiliser ? Les outils comme la publicité sur Facebook, les campagnes d’e-mailing ou le marketing de contenu sont le meilleur moyen de personnaliser le message donnés à vos utilisateurs.

5. Pensez tunnel de ventes et parcours client.

Un nouveau client passe par plusieurs étapes intermédiaires avant d’acheter : il entend parler de vous, il s’intéresse à vous, il entre en contact avec vous… A chaque étape, vous devez améliorer votre taux de conversion.

devenir directeur d'hôtel

Pour réussir son marketing digital dans l’hôtellerie, il faut accompagner ses clients à chaque étape de son expérience : en ligne et dans la réalité.

Quel outil utiliser ? Dessinez votre parcours client. Ayez une vision claire de votre parcours client pour chacune de vos cibles et identifiez les points d’insatisfaction pour les améliorer un par un.

devenir directeur d'hôtel

Vous connaissez désormais les incontournables du marketing digital dans l’hôtellerie pour devenir directeur d’hôtel. Mais digitaliser votre stratégie marketing ne veut pas dire supprimer l’interaction humaine. Le facteur humain fera toujours partie de l’expérience des voyageurs. Le contact humain est même une attente importante pour les clients d’un hôtel. Ils veulent avoir le choix d’utiliser des méthodes technologiques et/ou pouvoir s’adresser directement à un humain. Le digital vous permet simplement de : mieux connaître votre cible, s’adresser uniquement à elle et enfin lui proposer les messages adaptés.

Auteure de l’article : Emilie Lechevalier, consultante en communication digitale. Pour un audit de votre site Internet ou de votre stratégie de marketing digital, vous pouvez me contacter à contact@emilie-lechevalier.fr

A toi de jouer...

Teste tes connaissances dans le métier !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *