Qu'est-ce que la charte H+ ?

La Région Rhône-Alpes a mis en place une charte qualitative d’accueil H+ pour la formation des personnes en situation de handicap. Cela s’inscrit dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’égalité entre tous. 

Cette charte garantit aux personnes en situation de handicap : 

  • un accompagnement adapté au sein de l’organisme de formation
  • la possibilité d’accéder sans difficulté à la formation
  • la prise en compte de ses besoins spécifiques

Comment GMH s'engage dans ce sens ?

Soucieux de créer une formation qui soit inclusive et accessible à tous, nous avons décidé d’adhérer cette année à la démarche H+ qui nous demandera de prendre différents engagements.
Nous mettons déjà tout en œuvre pour que les parcours de formation soient personnalisés, à savoir :
  • Le processus de recrutement est individualisé. Les candidats bénéficient ainsi de réponses adaptées à leurs besoins et à leur situation.
  • Une structure à taille humaine avec 15 stagiaires maximum par an pour permettre un accompagnement individualisé, sans bureaucratie qui peut parfois ralentir les processus. Cela favorise également l’esprit d’entraide et les échanges entre les stagiaires, ce qui facilite la mobilisation sur le sujet du handicap.
Fort de sa première année d’expérience, GMH souhaite désormais aller plus loin dans cette démarche pour permettre aux stagiaires en situation de handicap d’effectuer leur formation professionnelle dans les meilleures conditions :
  • En 2021, une référente handicap sera désignée. Elle sera la personne chargée d’informer, d’accompagner et d’identifier les potentiels blocages. Elle saura s’adapter à chaque situation et être à l’écoute.
  • La possibilité de suivre tous les cours à distance et donc de créer un parcours scolaire sur-mesure au plus près des besoins des personnes.
  • Des actions de sensibilisation seront proposées auprès de l’équipe pédagogique et des stagiaires sur les différents handicaps et déconstruire les idées reçues.

Afin de nous aider à mettre en place toutes ces actions et nous aider dans les différentes démarches, l’Agefih se tient à notre disposition en tant que partenaire privilégié.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation ? Voici notre programme 


0 commentaire

Laisser un commentaire