Tout au long de l’année, nous demandons aux futurs RET* (Responsable Etablissement Touristique) de travailler sur PowerPoint afin de réaliser des présentations sur différents sujets concernant le secteur HTR* (Hôtellerie, restauration, tourisme). Lors de l’examen RET, il est demandé de présenter une étude professionnelle sur ce format. Pour les aider à se préparer, Arnaud Longueville, co-fondateur de Mister Prez m’a fait suivre son petit livre rouge.

Voici un recueil qui récapitule les grandes idées !

    1. Une idée par slide

    Mettez en avant vos messages clés : il est primordial de leur accorder la place qu’ils méritent. C’est la principale règle dont il faut se souvenir quand vous créez une présentation : limitez-vous à une seule et même idée par slide.

     examen RET

    2. Jouer avec le graisseur des polices

    Le choix de la police que vous allez utiliser dans votre document est primordial. Faire cohabiter deux polices différentes dans un document est une tâche souvent ardue. Privilégiez donc une police qui propose un large spectre de graisseurs pour rendre plus élégant la mise en valeur des textes sans vous perdre dans des associations de polices osées. Où trouver de belles polices libres de droit ?
    Sur fonts.google.com, dafont.com ou fontsquirrel.com !

    examen RET

    3. Pas plus de trois couleurs

    Il est souvent admis dans le monde de la mode vestimentaire qu’il ne faut pas porter plus de trois couleurs sur soi. Cette règle est également à appliquer dans ses slides. Une couleur de fond unie (évitez les dégradés), une couleur qui met en exergue le concept clé du slide, et enfin une couleur d’ajustement, qui s’applique à tous les autres contenus présents sur la slide. Retrouvez de belles palettes sur colourlovers.com ou design-seeds.com !

    examen RET

    4. Les animations et transitions à utiliser avec précaution

    Elles peuvent être d’une très grande utilité, à condition de savoir comment les utiliser ! Grande prudence si votre présentation est longue et dans un style « corporate ». En revanche, sur une présentation plus courte « type pitch deck », ou lors d’un événement, il peut être intéressant d’en faire bon usage pour dynamiser au maximum son argumentaire. Nos animations et transitions favorites : poussée, fondu, entrée brusque et morphose.

    5. Marquez l’avancée de votre présentation

    Certes, il ne s’agit pas là d’une règle absolue : certaines présentations PowerPoint ne se prêtent pas du tout à cet exercice. Toutefois, lorsque vous en avez l’occasion, il est très intéressant d’assurer un suivi de l’évolution de votre présentation pour le spectateur. Une présentation étant quelque chose de dynamique, vous partez d’un point A jusqu’à un point B, en passant par une multitude d’étapes (appelées ici des slides). Utilisez donc votre créativité pour permettre au lecteur de pouvoir toujours savoir à quelle partie de la présentation il se trouve. Lors du passage de l’examen RET, la présentation orale de votre étude professionnelle dure pratiquement 1 heure d’où l’importance d’utiliser cette astuce pour ne pas perdre le jury !

    examen RET

    6. Les effets visuels sur un même slide

    Il est fondamental que vous connaissiez ce « trick » : mettre en avant un contenu par rapport à son environnement et surtout indiquer visuellement où concentrer son attention à un instant T. Cet effet est très intéressant pour contourner la contrainte imposée du « 1 idée par slide ». En effet, il permet de mettre plusieurs informations sur un même slide (perçu comme tel par le spectateur), mais de se focaliser sur chacune d’elles, les unes après les autres. Jugez par vous-mêmes.

    examen RET

    7. Stop aux photos « fake » !

    Privilégiez toujours des banques d’images de photos authentiques (et qui plus est gratuites très souvent). Vous retrouverez l’ensemble de ces banques d’images gratuites sur le site thestocks.im ou unsplash.com qui permet de faire des recherches filtrées à travers toutes ces sources d’inspiration. Tirez un trait définitif sur les banques d’images comme Shutterstock, Gettyimages.

    8. Soyez fun

    Rendez votre présentation fun et divertissante. Intégrez un GIF, une vidéo, ou jouez avec les images que vous intégrez en utilisant de subtiles références humoristiques pour maintenir l’attention des spectateurs. Les présentations d’entreprise sont aujourd’hui trop synonymes de réunions ennuyeuses. Tentez-donc des choses pour éviter d’endormir l’assistance !

    9. Présentez vos chiffres clairement

    Pendant l’examen RET, dans votre étude professionnelle, vous devez présenter un module « Gestion/ comptabilité ». Ce sont souvent des slides « boring ». La solution ? Mettez en lumière un SEUL chiffre par slide. Lorsque vous créez votre slide avec un graphique, réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez faire ressortir. Il vous faudra peut-être faire un choix, c’est comme cela que vous imposerez une dynamique à votre présentation. Le plus simple est d’utiliser une couleur qui va trancher avec les autres et qui fera ressortir le chiffre en question par rapport au reste du graphique.

    10. Utilisez vos PowerPoint pour vous mettre en avant sur LinkedIn

    Dernier conseil pour vous, une fois l’examen RET derrière vous ! Lorsque vous avez réalisé une belle présentation dans le cadre de vos études ou de vos expériences professionnelles, n’hésitez pas à la diffuser sur les réseaux sociaux et à l’attacher à votre profil LinkedIn. Ceci est extrêmement valorisant et est une garantie pour les recruteurs de votre connaissance dans le domaine. Sachez que vous pouvez mettre en ligne vos présentations sur la plateforme SlideShare et ainsi les diffuser partout sur le web.

    Merci Mister Prez pour tous ces conseils ! Sachez aussi que, si le temps ou l’inspiration venait à vous manquer, chez Mister Prez ils seront ravis de vous venir en aide ! http://misterprez.fr/

    examen RET

    Chers futurs RET ! A vos PowerPoint !
    Lors de la formation pour préparer l’examen RET, le petit livre rouge vous sera transmis. Vous pouvez également le télécharger ci dessous :

    A toi de jouer...

    Teste tes connaissances dans le métier !


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *