Nous vous présentons aujourd’hui, Mélisande venue tout droit du monde de la joaillerie! Mélisande a décidé de se reconvertir et de se former dans le but d’ouvrir un jour son propre établissement. Ce qui explique sa présence au sein de GMH pour suivre la formation de Directrice d’Hôtel. 

Quel est ton parcours ?

Je ne suis pas issue du milieu hôtelier, mais de celui de la joaillerie. J’ai fait mes études à Genève, au CFP Arts où j’ai appris le métier de joaillier durant 5 ans. Mon diplôme en poche j’ai ensuite pu être engagée dans un atelier de joaillerie d’Annecy. Durant plusieurs années j’ai fabriqué et réparé les bijoux à la main. Puis progressivement je me suis intéressée à la 3D. J’ai donc suivi une formation qui m’a permis de me spécialiser dans ce domaine. Au bout de 7 ans j’ai enfin fini par devenir responsable de l’atelier de production et du département 3D. Seulement depuis mon enfance j’ai une petite voix qui m’attire vers l’hôtellerie.  

Peux-tu nous en dire plus ?

C’est dû au fait que mes parents avaient des amis directeurs d’un hôtel quand j’étais petite. C’était un petit hôtel en bord de mer, avec une pièce pour leurs enfants derrière la réception. Je ne l’ai jamais oublié et durant le 1er confinement j’ai voulu donner vie à ce souvenir. Avec mon mari nous avons donc pour projet la création d’un hôtel en accord avec nos valeurs éco-responsables. Pour cela j’ai été voir une conseillère en évolution professionnelle à la chambre des métiers d’Annecy. Elle m’a guidé pour avancer dans mon projet et connaître les possibilités qui s’offraient à moi. La conclusion fut que je devais suivre une formation pour élaborer un projet viable et être crédible auprès des financeurs. C’est pourquoi j’ai choisi la formation Directrice d’Hôtel.

Quelles sont tes attentes de cette formation de Directrice d’Hôtel ?

J’attends de cette formation de Directrice d’hôtel qu’elle m’enseigne tous les codes de l’hôtellerie. À GMH je vais également apprendre les connaissances qui me manquent en gestion, comptabilité, ressources humaines et marketing. Je veux acquérir les outils indispensables pour mener à bien mon projet et gérer au mieux mes équipes.

Pourquoi le centre GMH ?

À l’origine je souhaitais faire une formation à distance en parallèle de mon travail. J’ai donc étudié plusieurs formations de Directrice d’Hôtel. Puis en cherchant sur internet je suis tombée sur le site de GMH. Ce site m’a donné envie d’en savoir plus, j’ai donc appelé Jennyfer pour prendre rendez-vous. Le contenu des cours semblait très complet et certaines matières comme le théâtre et le développement personnel représentaient un atout. Un midi je suis allée visiter l’école et rencontrer la directrice ainsi que certains élèves, je fus conquise! Des locaux chaleureux, une directrice souriante et disponible, le tout axé sur une formation professionnelle complète, que demander de plus. En comparaison, un cursus à distance, seule derrière mon écran, sans aucun contact avec mes professeurs ne me correspondait pas.

Quel est ton projet à la sortie de la formation de Directrice d’Hôtel ?

Après ma formation de Directrice d’Hôtel je souhaite trouver un emploi en tant qu’adjointe de direction à Annecy. J’aimerais occuper ce poste durant environ 2 ans afin d’acquérir de l’expérience. En parallèle j’avancerai sur notre projet. Quand cela deviendra nécessaire j’arrêterai mon poste pour me consacrer entièrement à l’ouverture de notre hôtel.

Comment as-tu pu te faire financer ?

Grâce à Jennyfer j’ai eu connaissance du programme Transition pro. Il permet de financer sa formation et de maintenir son salaire. J’ai dû remplir un dossier de candidature qui expliquait et justifiait mon projet professionnel. Mon dossier est ensuite passé devant un jury qui a validé ma demande de reconversion.

Vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir et créer votre propre établissement ?  Prenez contact avec nous : www.gmh-formations.com

Vous voulez vous inscrire ? Déposez votre candidature !


0 commentaire

Laisser un commentaire

TU VEUX ÉVOLUER MAIS T’ES BLOQUÉ(E) ?

Prends RDV avec nous pour 30 min de COACHING GRATUIT pour faire le point et déterminer comment:

booster votre carrière dans l'hôtellerie-restauration ;

avancer dans vos projets de reconversion professionnelle ;

améliorer votre CV pour la suite de vos projets !

*Obligatoire