Quand j’ai décidé de créer mon centre de formation, il fallait que je trouve évidemment un nom/logo à mon entreprise. Je voulais un nom qui soit court, facilement prononçable et qui raconte une histoire …

Pourquoi le nom GMH ? 

Le nom GMH était idéal. Il signifie plusieurs choses … Tout d’abord, il évoque mon activité première qui est de former des personnes au titre de « Responsable établissement touristique ». D’où l’acronyme GMH : Gestion, Management, Hôtellerie&co . Le GM signifie également le « Général Manager » chez Accor mais encore les « Gentils Membres » qui sont les clients dans le langage Club Med. GM sont aussi et surtout les initiales de mon père qui m’a beaucoup appris et aidé dans la création de ma structure. Nous pouvons dire qu’il est né dans un hôtel. Ses parents et grands-parents étant hôteliers, il a baigné toute son enfance dans ce monde et s’est lancé de son coté dans la restauration rapide. De ce fait, c’est lui qui clairement m’a transmis ses connaissances et sa passion du métier.  C’est tout naturellement que j’ai pris le relais. En tout cas, je me devais de lui faire un petit clin d’œil en reprenant ses initiales dans le nom de ma structure!  Enfin, le G et le M sont également les 2 premières lettres du prénom de mes 2 grands-pères, Guy et Marc qui étaient eux aussi commerçants et hôteliers. Bref, c’est une histoire de famille … En ce qui concerne le H, lui, représente évidemment, l’hôtellerie mais aussi l’hospitalité de manière générale.

Pourquoi ce logo ? 

Pour le logo, cela a été un peu plus compliqué, n’ayant aucun talent dans le graphisme, j’ai fait appel à Emilie, rédactrice et graphiste en free-lance. Elle m’a tout d’abord demandé de lister plusieurs logos que j’aimais bien, puis si je voulais de la couleur ou pas et enfin quel univers je souhaitais évoquer à travers celui-ci.  Il fallait que mon logo illustre mon activité et qu’il reflète mon identité : un centre de formation dans l’hôtellerie mais surtout qui casse les codes. Je ne voulais pas ressembler aux autres écoles hôtelières de manière générale.

Je voulais qu’il soit fonctionnel et déclinable sur mes différents supports de communication : papeterie, site internet, accessoires, signalétique … Qu’il soit lisible et compréhensible dans toutes les circonstances, même lorsqu’il est affiché en petit, en très grand ou en noir et blanc.

Nous avons dû je crois passer un bon mois avant de trouver le logo final. Nous avons dû passer par plusieurs essais non concluants avant de trouver le bon. Nous avons dessiné une cinquantaine de modèles, fait mille croquis pour en arriver là.

Un bon logo doit être beau, inspiré, qui a « de la gueule » et de « l’impact » ! Il ne plait certainement pas à tout le monde mais après 2 ans d’utilisation, je peux dire qu’il suscite l’envie auprès de ma cible. C’est le principal 😊 En tout cas, je ne regrette pas le temps passé à avoir travaillé sur la confection de celui-ci. Ce temps a été clairement nécessaire.

Il va devoir aussi durer dans le temps. Un logo ne se change pas à tout bout de champs mais il nécessitera certainement après plusieurs années une petite refonte 😊

Vous voulez en savoir plus sur notre formation ? cliquez ici!


0 commentaire

Laisser un commentaire

TU VEUX ÉVOLUER MAIS T’ES BLOQUÉ(E) ?

Prends RDV avec nous pour 30 min de COACHING GRATUIT pour faire le point et déterminer comment:

booster votre carrière dans l'hôtellerie-restauration ;

avancer dans vos projets de reconversion professionnelle ;

améliorer votre CV pour la suite de vos projets !

*Obligatoire