Nous proposons maintenant la VAE « RET »  ou VAE « Responsable établissement touristique » !

Toute personne peut effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Quel que soit son âge, son statut ou son niveau de formation.  Si vous avez exercé une activité d’au moins un an en rapport avec le diplôme visé, vous pouvez prétendre à une VAE. Cette expérience professionnelle doit permettre au candidat de présenter ses « acquis ». 

Tout cela afin d’obtenir un diplôme (une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

Vous avez donc 1 an d’expérience à la Direction d’un établissement touristique (hôtel, résidence, camping, village vacances …) ? Vous n’avez pas de diplôme reconnu ? Il est alors possible d’effectuer une VAE RET.

Depuis peu, le titre de « Responsable établissement Touristique » est reconnu niveau 6 soit Bac +3/bac+4.

Etape 1 : Dossier de candidature – VAE RET

Premièrement, vous devez  nous transmettre votre dossier de candidature, votre CV et une lettre de motivation. Ainsi, cela va permettre de mieux vous connaitre et de définir si votre projet est cohérent.  Par la suite, nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer les démarches à suivre.

Etape 2 : Monter un dossier de recevabilité – VAE RET

Ensuite, il faudra effectuer une demande auprès de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Notre organisme GMH vous expliquera la démarche en ligne et vous transmettra les différents liens.

Un candidat ne peut faire qu’une seule demande par année civile. Ce dossier complété va permettre de juger la recevabilité de votre demande de VAE. Le formulaire est composé des 4 sections : 

–  Informations générales : état civil, situation pro, niveau de formation;

– Informations relatives à votre expérience;

– Pieces justificatives prouvant vos expériences;

– Attestation sur l’honneur justifiant qu’une seule demande de VAE RET est déposée pour l’année civile en cours;

Cette étape rend votre demande de VAE RET officielle.  Elle permet ainsi, au travers de ce dossier, de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi. Si votre dossier est accepté, vous recevrez un document officiel de recevabilité.

Etape 3 : s’inscrire à l’examen et le préparer 

Enfin, notre organisme vous accompagne et vous prépare à l’examen de « Responsable établissement touristique ». Nous proposons un 1er RDV où nous vous expliquons le déroulement de l’examen.

Tout au long de votre préparation (6 mois environ), vous bénéficiez de notre accompagnement (expertise et méthodologie).  Nous vous préparons à l’évaluation du jury. Vous avez également la possibilité d’assister à certains cours de notre formation continue. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc participer à certains modules de votre choix.

Aussi, nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour l’inscription à l’examen (convocations, jurys…).

Le financement de cet accompagnement peut être pris en charge via Pole emploi et via votre CPF. Vous avez également la possibilité de formuler une demande auprès de Transition Professionnelle ou auprès de votre région. Votre employeur peut également financer cette VAE via son OPCO.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : www.gmh-formations.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

TU VEUX ÉVOLUER MAIS T’ES BLOQUÉ(E) ?

Prends RDV avec nous pour 30 min de COACHING GRATUIT pour faire le point et déterminer comment:

booster votre carrière dans l'hôtellerie-restauration ;

avancer dans vos projets de reconversion professionnelle ;

améliorer votre CV pour la suite de vos projets !

*Obligatoire