« Découvrez le parcours de Bastien Maillard et retour sur la création de son entreprise Hexagone Hospitality. Interview réalisé par Cassandre, étudiante de la formation RET ».
A quel moment a-t-il eu envie de créer son entreprise ?
Depuis très jeune, Bastien souhaitait entreprendre. Diplômé d’un BTS Hébergement et après plusieurs années à des postes de Directeur d’hôtel, Bastien décide de se lancer! C’est lors du Covid qu’il crée Hexagone Hospitality.
Qu’est-ce qu’Hexagone Hospitality ?
C’est une société, spécialisée en remplacement hôtelier et management audit-conseil. Créée en 2021, elle propose à des établissements touristiques des remplacements de Directeur d’hôtel sur des périodes définies. Elle propose également des missions d’accompagnement managériales et organisationnelles en Direction hôtelière.
Quelles ont été les difficultés au départ?
Bastien n’a pas eu de difficultés particulières lors du lancement de sa société. Les restrictions Covid prenant fin, les hôteliers ont pris conscience de la nécessité de prendre des vacances en déléguant. Ils ont donc fait appel à Bastien afin de lui confier leur établissement tout au long de leur absence.
Qui sont ses clients, et quelles sont les missions d’un responsable d’établissement touristique ?
Les clients de Bastien sont principalement des hôteliers indépendants, des couples de gérants de petites structures, des hôtels trois étoiles…
Ses missions peuvent être variées, allant de la partie opérationnelle, le pilotage de différents services (réception, hébergement, maintenance, restauration…). Il traite aussi toute la partie administrative (gestion financière, marketing & commerciale…).
Quels sont les avantages et inconvénients d’être entrepreneur ?
Selon lui, ils sont étroitement liés. Être entrepreneur lui permet d’avoir plus de flexibilité sur ses horaires, de choisir ses missions selon le type d’établissement, la durée, etc… Cela peut être des missions de Directeur d’hôtel ou de management de transition. Cependant, il faut être très flexible et s’adapter rapidement. De plus, être entrepreneur ne donne pas droit à des primes et n’assure pas la pérennité d’un salaire fixe.
Regrette-t-il son choix ?
« Zéro regret »
Bastien aime les défis et son travail, il est toujours prêt à accepter de nouveaux challenges.
Il a eu la chance d’être soutenu par son réseau personnel et ses partenaires professionnels, dont TEODYM. Il a d’ores et déjà quelques idées de développement pour Hexagone Hospitality.
Une dernière… Quels conseils, en tant que Directeur d’hôtel, donne-t-il aux étudiants en formation Responsable d’Etablissement Touristique ?
Garder son âme et ses valeurs professionnelles, être honnête, déterminé, et surtout, saisir les opportunités !
Vous voulez en savoir plus sur la formation RET ? Retrouvez notre programme.
0 commentaire