Nous sommes heureux de vous présenter Virginie. Elle a intégré notre centre de formation RET en octobre 2021 afin de devenir Directrice d’hôtel de luxe.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Fille de restaurateur, j’ai fait le choix de passer le BTS Hôtellerie restauration, option gestion et mercatique. J’ai ensuite travaillé plus de 8 ans dans des établissements haut de gamme et étoilés Michelin, principalement Relais & Châteaux. J’ai évolué en réception, jusqu’à obtenir un poste de Chef de Réception.

J’aspire désormais à évoluer et devenir Directrice d’hôtel de luxe.

Pourquoi avoir choisi de reprendre des études ?

La crise du COVID et un changement dans ma vie personnelle m’ont conduit à une grosse remise en question. J’avais besoin d’acquérir de nouvelles connaissances pour pouvoir évoluer. C’était le moment idéal pour retourner « sur les bancs de l’école ».

Pourquoi le centre GMH ?

J’habite Annecy et lorsque j’ai cherché sur internet une formation pour devenir Directrice, je suis directement tombée sur cette formation. J’ai alors contacté Jennyfer, qui m’a de suite convaincue que c’était le bon chemin à prendre !

Le cadre, la pédagogie, les modules, les intervenants, tous ces éléments répondaient à mes attentes. Je ne voulais pas d’un cadre scolaire comme j’avais connu, mais un cadre professionnel avec une approche nouvelle. La mise en avant du développement personnel et du théâtre m’a particulièrement attirée.

Comment devenir Directrice d’hôtel de luxe selon toi ?

Peu importe le niveau d’étoiles ou le type d’hôtellerie, il faut avant tout beaucoup de passion ! C’est la clé de la réussite dans ce secteur.

Comment réussir sans faire d’école de prestige (Vatel, Bocuse, …) ? Persévérance et expérience sont les maitres mots pour atteindre des postes de Direction. Et, tout le monde à sa chance, si l’on y croit ! Il faut être rigoureux, aimer être au service des autres, savoir s’adapter et se remettre en question.

Quel est ton projet à la sortie de la formation de responsable d’établissement touristique ?

Je sais que je ne vais pas devenir Directrice d’hôtel de luxe juste après cette formation. Cependant, je pense pouvoir trouver rapidement un poste d’Adjointe de direction et acquérir de l’expérience, qui me permettra ensuite de prendre la direction d’un établissement haut de gamme.

Comment as-tu pu te faire financer la formation  pour devenir Directrice d’hôtel de luxe ?

Etant donné que j’étais au chômage depuis peu, j’ai demandé mis août à ma conseillère Pôle Emploi de monter un dossier de financement auprès de la Région. J’ai effectué un stage d’une semaine afin de compléter mon dossier et montrer ma motivation. En un mois et demi, j’avais pris contact avec Jennyfer, effectué mon stage, monter mon dossier et eu la réponse favorable de financement. Je pouvais donc intégrer la formation en octobre !

Vous voulez en savoir plus : retrouvez notre programme ! 

Vous pouvez aussi retrouver l’article de Julien ! 


0 commentaire

Laisser un commentaire

TU VEUX ÉVOLUER MAIS T’ES BLOQUÉ(E) ?

Prends RDV avec nous pour 30 min de COACHING GRATUIT pour faire le point et déterminer comment:

booster votre carrière dans l'hôtellerie-restauration ;

avancer dans vos projets de reconversion professionnelle ;

améliorer votre CV pour la suite de vos projets !

*Obligatoire