« C’est au tour de Julien ! Après un long parcours en tant que Superviseur des réservations et Responsable d’hébergement dans différentes structures de prestige, Julien est devenu expert en paramétrage de logiciel hôtelier ! Il a décidé de nous rejoindre cette année car il a le projet de créer ou de reprendre une structure hôtelière. En intégrant notre formation Directeur Hôtel Annecy, Il souhaite acquérir des compétences commerciales et réglementaires qui aujourd’hui lui font défaut. Cette certification serait le tremplin à la concrétisation de son projet professionnel et gage de sérieux auprès d’investisseurs potentiels. Julien est pour nous aussi un élément riche de connaissances du à son expertise approfondie des métiers de la réception. Vous pouvez retrouver en détail son parcours …  »

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J‘ai un parcours assez éclectique, après un Master 2 en biologie,  j’ai travaillé  dans la recherche pendant 3 années. Je me suis ensuite  dirigé vers un milieu par lequel j’ai toujours été intéressé, celui de l’hospitalité. Après des saisons en tant que Barman, j’ai créé mon commerce multiservice (bar, salon de thé)  dans une petite commune de Bretagne. À la suite de cela, j’ai intégré le milieu de l’hébergement : d’abord comme Réceptionniste puis Agent de réservation et enfin Responsable de résidence en station.

Je suis ensuite parti en Suisse où j ai occupé les postes d’Assistant chef de Réception dans un hôtel 3 étoiles puis  de  Responsable réservation groupe dans un hôtel 5 étoiles à Genève. Ce dernier poste m’a permis d’organiser des événements prestigieux accueillant des personnalités comme le Dalaï Lama ou le secrétaire d’état … En intégrant le groupe Starwood (Marriott), j’ai pu travailler dans un environnement international et ainsi bénéficier de formations en Europe.

J’ai souhaité retourner ensuite sur le terrain et suis revenu dans les Alpes Française où j’ai pris, pendant une saison d’hiver,  la  responsabilité de l’hébergement de l ‘Hôtel Le Taos, à Tignes. J’ai ensuite occupé la fonction de Responsable hébergement  du groupe et pris la responsabilité des systèmes d’information. Souhaitant découvrir de nouveaux horizons, j’ai quitté cette  entreprise pour un nouveau poste dans l’événementiel. Celui ci ne s’est malheureusement pas concrétisé pour cause de crise sanitaire. J’ai donc décidé de mettre à profit ce temps disponible inattendu pour mener une réflexion sur mon futur projet.

Qu’attends tu précisément de la formation Directeur Hôtel Annecy ?

Me concernant, la formation est une validation de certains acquis et me permettra de développer l’aspect commercial et financier.

Je souhaite également mener une réflexion sur mon projet de création d’entreprise. Je mettrai aussi à profit ce temps pour tester le projet auprès de professionnels et échanger avec les autres étudiants.

Pourquoi le centre de formation GMH ?

C’est en feuilletant les pages de l’hôtellerie-Restauration que je suis tombé sur un article présentant GMH. J’avais en tête depuis quelques semaines de  faire une formation Directeur d’hôtel à Annecy afin de valider mes acquis.

En discutant avec Jennyfer, j’ai été conforté dans ma réflexion  et séduit par les modules novateurs tels que le développement personnel, le théâtre ou le développement durable.

Quel est ton projet à la sortie de la formation Directeur Hôtel Annecy ?

Mon projet, à l’horizon de 3 ou 4 ans, consiste en la reprise ou la création d’un hôtel Bureau en Bretagne. D’ici là, et à la sortie de la formation, je souhaite prendre la  direction d’un établissement.

Comment as-tu financé ta formation et quelles ont été les démarches à effectuer ?

Étant en recherche d’emploi et bénéficiant de l’aide de retour à l’emploi, j’ai monté le dossier financement région  avec l’aide de pôle emploi. Le dossier est assez simple à remplir et le plus important fût la lettre de motivation. J‘ai obtenu l’accord du financement 5 jours après dépôt du dossier par Pôle emploi.

Vous trouverez également les interviews de Maeva et de Jordan !


0 commentaire

Laisser un commentaire