Vous aimeriez faire une formation directeur d’hôtel pour préparer la certification « Responsable établissement touristique » (RET) ? Cet article vous explique tout sur le financement de la formation Directeur hôtel.
Formation directeur hôtel : retrouvez tous les modes de financements possibles quand vous êtes salariés (en CDI ou en CDD)
1/ Le CPF de transition professionnelle
Si vous avez un projet de reconversion (ex : vous êtes Réceptionniste et vous souhaitez devenir Directeur d’Hôtel), le CPF de transition Pro est la solution. Si votre projet est validé par la Commission paritaire inter-régionale ou par l’une des 18 associations de « transitions pro » (Anciennement FONGECIF), le CPF de transition pro vous permet de suivre la formation de votre choix afin de concrétiser votre projet professionnel. Il faut donc se rapprocher de l’ association de « Transition pro » de votre région. Le salarié doit élaborer son projet dans un cadre précis :
Tout d’abord, il faut définir l’organisme de formation et déterminer la durée et le parcours de formation qui sera suivi.
Ensuite, il faut élaborer son plan de financement avec son conseiller en évolution professionnelle (CEP)
Dans le cas où vous êtes en CDI, il faut faire une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Il a un mois pour vous donner ou non son accord. Vous trouverez ici un exemple de courrier type.
Vous trouverez toutes les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier en cliquant ici : Dispositif CPF-PTP
2/ Les nouveaux droits pour les salariés démissionnaires
Depuis le 1er novembre 2019, tous les salariés ayant au moins 5 ans d’activité salariée dans une ou plusieurs entreprises auront droit à l’assurance chômage quand ils démissionnent pour réaliser un projet de reconversion professionnelle.
Vous trouverez les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier en cliquant ici : Dispositif démissionnaire
3/ Le plan de formation ou financement d’entreprise
Il faut se rapprocher de votre service RH et voir si l’OPCO de l’entreprise peut prendre en charge votre formation.
4/ Le CPF personnel
Dans tous les cas, vous devrez contribuer au financement avec votre CPF personnel (et heures cotisées anciennement DIF).
A noter que le CPF est comptabilisé maintenant en euros.
Pour visualiser votre compte aller sur : moncompteformation.gouv (le compteur est alimenté automatiquement).
5/ Le cas particulier des personnes licenciées économiques
Tout dépend alors du nombre de personnes licenciées. Il faut donc se rapprocher de votre entreprise, de votre conseiller Pôle Emploi ou du cabinet de reclassement en charge de votre dossier.
Formation directeur hôtel : retrouvez tous les modes de financements possibles quand vous êtes demandeurs d’emplois
1/ Les financements individuels de Pôle Emploi (Pôle emploi finance alors le parcours).
Il faut tout simplement se rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, expliquer votre projet et voir avec eux si un financement est possible.
2/ Les financements individuels de la région (c’est la région qui finance le parcours).
Il faut se rapprocher aussi de votre conseiller Pôle emploi qui se chargera de monter le dossier auprès de la Région.
3/ Le CPF personnel
Dans tous les cas, vous devrez contribuer au financement avec votre CPF personnel (et heures cotisées anciennement DIF).
A noter que le CPF est comptabilisé maintenant en euros.
Pour visualiser votre compte aller sur : moncompteformation.gouv (le compteur est alimenté automatiquement).
4/ L’AGEFIPH
Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent être prises en charge par l’AGEFIPH. Il faut alors se rapprocher de l’AGEFIPH de votre région et/ou de Cap emploi.
5/ Le financement personnel pour la formation directeur hôtel
Pour les personnes qui souhaitent donc souscrire à un prêt pour financer leur formation, la Banque Populaire propose des taux avantageux.
Vous pouvez contacter « Joris » par téléphone au 04 50 33 93 79 ou par mail : Joris.GARNIER@bpaura.banquepopulaire.fr
Si vous avez encore des questions ou besoin d’aide concernant votre dossier, vous pouvez vous rapprocher de INTERMIFE (Réseau des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi) de votre commune. GMH est également disponible pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches de financement.
0 commentaire