« En apprendre plus sur soi, pour mieux interagir avec les autres ».

Dès le début de l’année, les étudiants de la formation « Directeur d’hôtel Haute Savoie » (Programme RET) de GMH ont pu découvrir l’outil « Ennéagramme ». Pendant trois jours de suite, l’un de nos intervenants (Découvrir nos intervenants), les a initiés à ce concept.

Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L’ Ennéagramme est un outil d’étude de la personnalité qui donne des repères pour mieux nous connaitre et comprendre les autres. Il repose sur neuf types de comportements humains. L’ objectif est donc de déterminer son type, à l’aide d’exercices de lecture, d’analyses, de mises en situation puis de jeux de rôles. Il existe de nombreux supports qui expliquent en détails cette notion. (Ennéagramme c’est quoi ?)

Selon la théorie de l’Ennéagramme, l’homme est constitué de trois centres d’intelligence : le mental situé dans la tête, l’intelligence émotionnelle située dans le cœur et l’intelligence instinctivo-motrice, située dans le ventre. Tout d’abord, chacun doit trouver son centre parmi les trois présentés car souvent l’un d’entre eux est bien souvent favorisé. Puis, dans ce centre se trouve probablement le type, dit « ennéatype » dans lequel la personne se reconnaitra. Il en existe neuf : perfectionniste, altruiste, battant, individualiste, observateur, loyal, généraliste, protecteur et enfin médiateur (les 9 types).

Quel est l’objectif de l’Ennéagramme ?

L’ objectif principal de l’Ennéagramme est de faire une introspection sur nous même, de se connaître, mais pas seulement. Il est également très utile, voir nécessaire à la connaissance des autres et de leur personnalité. En prenant conscience des différents types de personnalité, l’outil amène aussi à mieux accepter les différents comportements de chacun. Il participe de ce fait activement au mieux vivre ensemble en société.

Pourquoi l’étudier lors de la formation Directeur hôtel Haute Savoie ?

Comme précisé plus haut, l’Ennéagramme permet d’accepter les autres tels qu’ils sont, en tous cas d’être conscient que chacun fonctionne différemment. Cela est évidement valable dans la vie personnelle comme professionnelle. C’est également nécessaire au bon fonctionnement d’un groupe, que ce soit sur un lieu de travail ou dans la formation Directeur Hôtel Haute Savoie. C’est un véritable outil de management.  Ainsi, il semblait judicieux de le faire au début de la formation.

En quoi l’Ennéagramme est-il utile à un Directeur d’hôtel ?

L’ Ennéagramme, bien qu’il soit utile à chacun, l’est d’autant plus pour un directeur d’hôtel et un manager d’équipe en général. C’est avant tout accepter que chacun réagit différemment selon les situations. Par ailleurs, c’est prendre conscience que chacun prend une place différente au sein d’un groupe. Quand certains s’affirmeront, d’autres se mettront plutôt en retrait. Inclure tout le monde dans le groupe et faciliter la communication font partie intégrante du rôle d’un bon Directeur d’hôtel.

En plus d’être un outil d’acceptation, l’Ennéagramme est aussi un outil de communication. Au-delà des comportements nous pouvons déterminer les motivations profondes des gens, mais également ce qui les décourage. Ainsi nous pouvons communiquer en ayant la certitude de comprendre et d’être compris. Il peut donc s’avérer très utile lors de nos échanges avec nos collègues et ainsi éviter les incompréhensions et les conflits.

Qu’en pense les étudiants de la formation Directeur Hôtel Haute Savoie ?

Même si cela peut parfois déstabiliser ou freiner les participants, il faut arriver à se positionner dans les différents centres. Son but n’est absolument pas de nous enfermer dans des cases qui nous dictent notre façon d’être ou de penser. Chaque personnalité a ses subtilités et deux personnes du même type restent bien évidemment différentes. Par ailleurs, être une personne mentale ou corporelle ne signifie pas ne pas avoir de sentiments affectifs par exemple. Chacun est un peu « tout », à des degrés différents.

Retrouvez nos autres actus : https://gmh-formations.com/lactu-htr-automne-2020/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *