Notre formation de manager d’hôtel vous intéresse ? Bernard revient sur son parcours et vous donne quelques clés pour devenir manager d’hôtel. 

Pouvez-vous nous expliquer rapidement votre parcours ?

Mon parcours a été assez varié … De la réception, à la formation de manager d’hôtel, puis consultant dans le cadre de l’UE, et de l’OMT et enfin formateur pour les professionnels hôteliers, voilà pour résumer en quelques lignes plus de 40 années dans le domaine…

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans l’hôtellerie ?

L’hôtellerie est un choix qui m’a permis d’unifier trois rôles, à la fois un rôle relationnel, opérationnel et commercial. C’est cette alchimie qui est intéressante.  De plus, nous sommes au cœur de l’humain : être le témoin de nos hôtes sans divulguer le témoignage… J’ai toujours aimé observer les gens et la nature humaine … C’est tellement inspirant pour sa propre existence !

Qu’est-ce qui vous anime dans la formation ?

La formation est un univers passionnant car le but suprême est l’élévation de l’être. Dans « élève » il y a « élever »… Amener un participant, un stagiaire, un élève à évoluer est le vœu le plus cher d’un bon pédagogue. Voir grandir les connaissances et approfondir des compétences est la meilleure des récompenses.

Votre meilleur souvenir « métier » ?

Mon meilleur souvenir, a été d’accompagner un directeur d’hôtel qui voulait tout contrôler et tout vérifier. Dans le cadre d’un coaching, le Directeur avait  compris « qu’un bon Manager devait être capable de travailler à sa propre inutilité ».

Votre plus belle rencontre et pourquoi ?

Les plus belles rencontres sont souvent les plus simples, des employés qui ont une grâce à faire un travail pénible pour rendre les client heureux. Des gestes nobles, des mots de bienvenue… Je suis très souvent touché par les collaborateurs qui possèdent une réelle empathie avec un véritable sens de l’accueil. 

Qu’est-ce qu’un bon directeur d’hôtel selon vous ?

Un bon Directeur doit posséder une qualité essentielle : la capacité à analyser des situations complexes. Et la formation de manager d’hôtel doit donner des outils pour analyser ces situations complexes. 

Que donneriez-vous comme conseils à ceux qui suivent notre formation de manager d’hôtel ?

Le meilleur conseil, et le plus pédagogique, est de s’offrir des séjours, dans la mesure du possible, dans des hôtels de grande renommée, de vivre l’expérience des clients, alors, on comprend vite ce que veut dire « être hôtelier ». Le meilleur cours de technologie hôtelière est selon moi, de faire l’immersion l’expérience…

Vous aimeriez en savoir plus sur la formation de manager d’hôtel ? C’est par ici ! 

A toi de jouer...

Teste tes connaissances dans le métier !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *