Nous sommes fiers de vous présenter Virginie qui suite à notre formation de « Responsable d’établissement touristique » vient de décrocher un poste de Directrice Adjointe au sein du Golden Tulip**** d’Aix les Bains ! Retour sur son parcours ! 

Devenir Directrice Hôtel de Luxe

Qui suis-je ?

Née en Bourgogne, région connue pour ses vins, son terroir et ses plats gastronomiques, je m’appelle Virginie Clergue. Je ne suis pas née dans une rose mais bien dans les casseroles. En effet, fille de restaurateurs, j’ai baigné dans le milieu de la restauration dès ma naissance en donnant régulièrement des « coups de main » à mes parents. J’aimais déjà faire plaisir aux autres et j’avais déjà ce sens du « service client ». Même si mon jeu favori était de « jouer à l’hôtel » en m’amusant à créer des fiches d’arrivées clients, je n’ai pas suivi tout de suite cette voie…

Mes études ?

Studieuse et aimant les mathématiques, j’ai donc naturellement passé un baccalauréat général, en choisissant la filière scientifique. J’ai ensuite choisi d’intégrer un DUT génie civil. L’idée était de diriger une équipe et de faire changer les mentalités en tant que « femme ». J’aimais les études, mais pas les métiers proposés. J’ai, tout de même, passé mes examens car nous avions des projets de groupe et il était important pour moi de ne pas abandonner « mon équipe ». Je suis partie ensuite quelques mois en tant que jeune fille au Pair dans une famille allemande. Comme par hasard, la mère de famille possédait un hôtel et nous habitions dans celui ci. Cela a mis en alerte tous mes sens et je ne pouvais plus nier que c’était ce dans quoi je voulais travailler et m’épanouir ! A mon retour, j’ai donc fait une mise à niveau à Poligny, dans le pays du Comté, pour intégrer ensuite un BTS hôtellerie restauration, option mercatique et gestion hôtelière. J’avais dès ce moment-là, l’envie d’accueillir les clients, d’être présente dans l’accompagnement de leur séjour du début à la fin.

Mon parcours professionnel ?

J’ai principalement évolué en réception dans des maisons Relais & Châteaux en France, possédant un restaurant étoilé Michelin. J’ai saisi chaque opportunité qui s’est présentée à moi. Cela m’a ainsi permis de découvrir un autre monde en intégrant l’équipe de réception de l’Intercontinental de Genève, puis d’accepter un poste de Cheffe de Réception, pour un hôtel 5* et disposant d’un restaurant 3* Michelin. J’ai été ainsi amenée à gérer une équipe de 6 personnes (dont 2 femmes de chambre), à mettre en place des procédures, à effectuer des modifications de tarifs et des offres, à faire part au renouvellement des 5 étoiles auprès d’Atout France, etc. Cette expérience m’a beaucoup appris. Puis, ma vie personnelle m’a amené à me remettre en question et envisager d’autres perspectives. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’inscrire chez GMH afin de compléter mes connaissances et d’envisager ainsi d’évoluer sur un poste de direction. 

Dans le cadre de cette formation, nous devions réaliser un stage de plusieurs semaines. J’ai choisi de faire celui ci au sein d’un siège social, afin d’avoir une vision plus générale et de pouvoir être au cœur de la prise de décision. Le groupe Beaumier s’est présenté à moi et j’ai vécu une expérience incroyable. Je les remercie encore pour cette belle aventure. 

Mes ambitions ?

Je viens d’obtenir mon titre de « Responsable d’établissement touristique » et de décrocher le poste de Directrice Adjointe du Golden Tulip **** situé à Aix les Bains. Je dois donc aujourd’hui faire mes preuves tout en continuant d’apprendre. Je suis en tout cas ravie d’intégrer le groupe Epikur et de pouvoir participer aux décisions stratégiques qui mèneront à l’atteinte des objectifs. 

Vous pouvez retrouver également l’article de Mélisande qui vient elle aussi de décrocher un poste au sein des Trésoms sur Annecy ! 

Si vous aussi vous voulez évoluer vers un poste de Direction, n’hésitez pas à lire notre programme et à nous contacter : contact@gmh-formations.com 


0 commentaire

Laisser un commentaire

TU VEUX ÉVOLUER MAIS T’ES BLOQUÉ(E) ?

Prends RDV avec nous pour 30 min de COACHING GRATUIT pour faire le point et déterminer comment:

booster votre carrière dans l'hôtellerie-restauration ;

avancer dans vos projets de reconversion professionnelle ;

améliorer votre CV pour la suite de vos projets !

*Obligatoire